Les entreprises ont co-signé, mercredi 14 octobre 2015, une convention de partenariat pour la réalisation d’un projet de construction de câble sous-marin d’une valeur de 280 milliards de F CFA.

Relier le Cameroun, via la ville de Kribi, à Fortaleza au Brésil par un câble sous-marin de près de 6000 km. Tel est l’objectif principal de la signature de la convention de partenariat entreCamtel, représentée par son numéro un, David Nkoto Emane, et China Unicom, à travers son Président Directeur Général, YIMIN LU. Un partenariat fort important pour Camtel qui aura l’opportunité de multiplier ses capacités et d’améliorer de fait ses compétences en matière de fourniture de services de télécommunications à ses consommateurs.

Sur le plan technique, c’est l’entreprise Huawei, partenaire privilégié de Camtel, qui s’occupera de la construction de l’infrastructure au niveau du Cameroun. A Fortaleza, la maîtrise d’œuvre du point d’atterrissement est confiée au troisième opérateur mondial de téléphonie espagnol Telefónica, suite à un accord qu’il a signé ce même jour avec China Unicom.

YIMIN LU a été chaleureusement accueilli par David Nkoto Emane, accompagné de ses collaborateurs et d’une importante délégation de Huawei, le 13 octobre 2015. Le PDG de China Unicom avait à sa suite un groupe d’experts et de hauts cadres de l’entreprise dont il a la charge et de l’opérateur Telefónica. Au cours de cette visite, la toute première d’ailleurs, les groupes d’experts devant travailler pour le compte de chaque partie dans la mise en route du projet ont été validés, les actions à mener identifiées.
Dans le chapitre Audiences, YIMIN LU a été notamment reçu au Ministère des Postes et Télécommunications par madame le Ministre, Minette Libom Li Likeng; ainsi que d’autres personnalités pour des échanges constructifs.
Rappelons que la visite de travail de China Unicom à Camtel fait suite à des échanges entamés depuis le mois de juin 2015 avec cette société. Le câble sous-marin qu’elles devront donc déployer vient s’inscrire à la suite de ceux reliant le Cameroun à l’Europe et au Nigéria.

Danna’a Bit Younouss

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!